Quelques mots sur l'accordéon

L'accordéon est un instrument à vent, de la famille (dite à anches libres) des harmonicas et autres cornemuses. C'est l'action combinée de la pression sur les touches qui laissent circuler l'air, mis en mouvement par les allers-retours du soufflet qui permet la mise en vibration d'une (ou de plusieurs) anches métalliques à l'intérieur de sa caisse, et donc l'émission d'un son. Schématiquement, la main droite produit la mélodie pendant que la main gauche, par l'intermédiaire d'une mécanique plus ou moins complexe s'occupe de composer les accords d'accompagnement.

 

Les anches sont montées en miroir sur des châssis métalliques, et vibrent alternativement selon si l'on tire ou si l'on pousse sur le soufflet. Les anches sont identiques dans le cas d'un accordéon unisonore (très souvent chromatique), et de hauteur sonore différente pour un accordéon bisonore (dit diatonique dans la plupart des cas).

 

Des clapets en cuir (ou en matière synthétique), montés sur le côté opposé des anches, permettent d'aiguiller l'air vers l'anche adéquate et jouent un rôle crucial dans la qualité du timbre de l'instrument. Ils doivent donc être de bonne qualité et en parfait état pour remplir leur mission, ainsi que pour permettre (entre autre) la réparation et l'accord de l'accordéon. Il convient donc de veiller à la bonne condition de stockage de l'instrument, à l'abri de l'humidité et de la poussière, posé sur ses pieds plaçés côté main gauche (et surtout pas couché côté bretelles où ils voileront à coup sûr sous leur propre poids).

 

Par ailleurs, les châssis sur lesquels sont maintenues les anches étant la plupart du temps assemblés dans l'accordéon à l'aide d'une cire particulière, il est très important de ne pas exposer un instrument à de trop fortes chaleurs (dans une voiture en plein soleil par exemple) ou à des grands froids, sous peine de voir cette cire fondre ou se fissurer face à des températures trop extrêmes.

 

Les instruments les plus simples (comme le Caillou par exemple) possèdent une seule anche par note à la main droite. On dit qu'ils ont une voix main droite. Mais la plupart des accordéons possèdent deux, trois voire quatre voix, qui peuvent jouer simultanément ou alors se combiner de diverses manières selon le souhait de l'accordéoniste par l'intermédiaire de la registration, dont les mécanismes sélectionnent quelles voix sont en action ou non.

 

Les voix d'un accordéon ne se valent donc pas toutes : la plus standard est appelée la voix flûte (par convention) ; une autre, une octave en dessous de cette dernière est nommée voix basson tandis que celle une octave au dessus de la voix flûte est désignée voix piccolo. Ces trois voix, lorsqu'elles sont montées dans un même instrument, sont accordées ensemble, au diapason de l'instrument choisi par le constructeur.

 

Pourtant, il est très fréquent qu'un accordéon soit muni de deux (voire trois) voix flûte, une juste (accordée avec la main gauche) tandis que l'autre (ou les autres) légèrement désaccordée(s) ; ce qui, quand ces voix sont jouées ensemble, donnent à l'accordéon son timbre "musette" si particulier. L'écart (maîtrisé) entre deux voix flûte permet à l'accordeur (celui qui accorde l'accordéon) de déterminer de manière spectaculaire la "couleur" du son de l'instrument : d'un infime déphasage donnant un son rond et feutré (plutôt adapté au Jazz ou à la musique Trad) à une franche dissonance à l'origine sur son très brillant du musette et des musiques sud-américaines. Bien entendu, toutes les nuances sont possibles entre ces deux extrêmes !

 

D'autres techniques plus subtiles, sur la manière de positionner les anches dans la caisse de l'accordéon (cheminées ou boîtes de résonance), jusqu'à la forme de la grille d'ornementation de la main droite permettent également d'influer sur le timbre de l'accordéon, témoignant une fois de plus de la richesse sonore de cet instrument et de la diversité des sons possibles.